Les Mystériales 2024 – animations pendant le festival

SAMEDI 15 JUIN 2024

Table ronde : «Comment créer un monde imaginaire ?»
À 11h (durée 45 mn) – auditorium
avec Armelle Raulo et Hélène Gloria
Comment créer un monde imaginaire ? Les deux autrices pour la jeunesse Armelle Raulo (Les mystères de Sidroc’h, éditions Beluga) et Hélène Gloria (Atlantes, éditions Locus Solus) échangeront sur ce thème, au cours de cette rencontre animée par Arnaud Grolleau et
Anne Buchy.

Lecture-spectacle : «La rose de verre»
À 17h – auditorium
par la Compagnie On t’a vu sur la pointe
Un flic corrompu, un détective privé dépressif, un mari jaloux et une femme abandonnée… Une histoire classique digne d’Hollywood, un film sans images mais en technicolor, une nouvelle policière lue et bruitée en direct par les comédiens.

Spectacle par la Compagnie La Mouette
Samedi matin au marché et dans l’après-midi au cloître (15h)
Un montage de textes tirés de chansons qui ont toutes pour caractéristique d’évoquer la cambriole, les voleurs, les gendarmes, la justice implacable et le triste destin des malandrins. L’ensemble donne un spectacle proposé par La Mouette.

Visite commentée de l’exposition : «Dans la peau d’un bourreau»
et rencontre avec Luc Monnerais
À 14h30 (durée 30 mn) – galerie des angelots musiciens
Luc Monnerais présente son travail et ses planches originales de l’album Dans la peau d’un bourreau. Ce sera également l’occasion d’un temps d’échange avec l’auteur et le moment de lui poser toutes vos questions.

 

DIMANCHE 16 JUIN 2024

Rencontre avec Céline de Roany
À 11h30 (durée 45 mn) – auditorium
Cette rencontre avec Céline de Roany, animée par le journaliste littéraire Alexandre Fillon, est l’occasion rare de rencontrer l’autrice, finaliste du Grand Prix des Enquêteurs et du Prix Maison de la Presse. Elle parlera de son nouveau roman, de son héroïne Céleste Ibar, mais aussi des Louves du Polar, collectif dont le but est de donner de la visibilité aux auteures de polar.

Conférence: «Résoudre l’énigme du monde : le polar comme mythe
fondateur»
À 15h30 – auditorium
par Patrick Denieul
On parle beaucoup de roman policier, de polar, de récit d’enquête, mais que se cache-t-il derrière ces termes ? En quoi cette littérature de l’imaginaire, non seulement nous invite à la distraction, mais aussi nous confronte à nous-mêmes, nos valeurs, nos choix de société ? Est-ce que le crime et sa résolution structurent notre espace mental, et par conséquent, notre lecture de ces romans nous pousse-t-elle à poser un regard différent sur l’univers qui nous entoure ? Nous tenterons de répondre à ces questions à travers, notamment, le personnage emblématique du détective face à l’énigme, au cinéma et dans les livres.

 

SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 JUIN 2024

Exposition de planches originales de BD: Dans la peau d’un
bourreau de Luc Monnerais
En continu – galerie des angelots musiciens
Paru en 2022, le roman graphique dont vous pourrez découvrir les planches, est inspiré des carnets d’exécutions écrits de la main d’Anatole Deibler, bourreau français le plus célèbre aux 395 exécutions, de septembre 1885 à janvier 1939.

Lecture à voix haute
11h et 16h30 – cloître
Des lecteurs de tous âges lisent à haute voix des livres adaptés pour les plus jeunes.

Les Mystériales

Les Mystériales