Le lieu

Cloître Saint-Sauveur

Fondée en 832 par Conwoïon, l’abbaye Saint-Sauveur est l’une des plus anciennes de Bretagne. Reconnue en 834 à la fois par l’empereur Louis le Pieux et par le roi de Bretagne, Nominoë, l’abbaye est menacée par les incursions Vikings jusqu’à la fin du IXe siècle, puis connaît son âge d’or aux XI-XIIes siècles, lorsqu’elle se trouve à la tête de 27 prieurés dans toute la Bretagne.

L’abbatiale
Tour Romane vue du cloître

Les bâtiments actuels remontent au XIe siècle pour les plus anciens, mais ils ont connu plusieurs transformations. L’abbatiale a été endommagée par un incendie en 1780, si bien que seule une partie de la nef d’origine subsiste. Elle est surmontée, à la croisée du transept, de la «tour Romane», un élément unique en Bretagne avec ses petites voûtes et ses colonnes de grès rouge et de granite. La «tour Gothique» (XIVe siècle) est curieusement détachée de la nef, conséquence de l’incendie de 1780.

Le cloître

Quant au magnifique cloître attenant à la nef, c’est le cardinal de Richelieu, nommé abbé du monastère en 1622, qui en est à l’origine, lorsqu’il fit reconstruire les bâtiments conventuels. Ces bâtiments sont aujourd’hui occupés par le lycée Saint-Sauveur, qui a succédé à un collège établi dans ces murs en 1804.

 

 

Les Mystériales

Les Mystériales