Dominique Camus est ethnologue, sociologue et historien. Docteur ès science, ancien enseignant à l’université de Rennes I, chercheur associé à différentes institutions universitaires, il étudie depuis plus de 40 ans les « croyances populaires » et les pratiques magiques dans la France contemporaine. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages et de nombreux articles sur les sourciers, les guérisseurs, les voyants, la sorcellerie et les dévotions populaires magico-religieuses, sujets sur lesquels il donne aussi de multiples conférences.
Spécialiste de la culture orale, des contes et des légendes, il est l’auteur d’une anthologie thématique de contes traditionnels bretons d’une dizaine de volumes (Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Breizh, 2010-2013) ainsi qu’une autre de même ampleur portant sur l’ensemble de la France (Trésor des contes des Pays de France, Ouest France, 2014-2015).
Derniers titres parus
- Secrets de guérison. Enquête sur les conjureurs, les rebouteux et les panseurs de secrets, Bussière, 2021
- Enquête sur les saints guérisseurs, Bussière, 2020
- Enquête sur les sorciers et les jeteurs de sorts, Bussière, 2018
- Secrets merveilleux pour la guérison des animaux, Bussière, 2018
- Rencontres au pays du magique. Enquêtes sur les sourciers, voyants, guérisseurs, magnétiseurs, sorciers…, Ouest-France, 2017
- Sorciers : au cœur du paranormal, Ouest-France, 2016
- Enquête sur l’existence des dons de naissance : Leveurs de maux, toucheurs et signeurs, Ouest-France, 2016
- Le petit livre des conjurations : secrets de guérison, Ouest-France, 2015