Belphégor

Quel lien y a-t-il entre le personnage de Belphégor et le cloître Saint-Sauveur de Redon ?

Il faut remonter en 1855, lorsque l’abbé Pichot redécouvrit l’existence d’une crypte sous l’église abbatiale, prolongée par un souterrain menant jusqu’aux rives de la Vilaine. Ce souterrain oublié fut à nouveau condamné, mais un étudiant du lycée Saint-Sauveur (établi dans les bâtiments de l’abbaye à la Révolution), le jeune Arthur Bernède, y aurait pénétré à la fin du XIXe siècle et y aurait aperçu une silhouette mystérieuse.

Arthur Bernède

Quelques années plus tard, Bernède abandonne son ambition de chanteur lyrique en raison d’un problème de santé et il se tourne vers l’écriture de romans populaires. Il se souvient de cette apparition flottant dans le souterrain de l’abbaye et crée le personnage de Belphégor en 1927. Ce roman aura un succès considérable et donnera lieu à un film, scénarisé par Bernède lui-même. Quelques décennies plus tard, en 1965, c’est une série télévisée avec Yves Régnier et Juliette Gréco qui fait revivre «Belphégor, le fantôme du Louvre».

Ces dernières années, Belphégor connaît une nouvelle vie à Redon, où il a fait l’objet d’une «chasse au fantôme», d’un escape game («L’affaire Belphégor») et d’un roman de Patrick Denieul («Dans l’ombre de Belphégor»).

Si vous voulez en savoir plus, Patrick Denieul présentera une conférence sur le thème «Belphégor et Redon» à 11 h.

Les Mystériales

Les Mystériales